Sur la base d’une adresse postale ou e-mail, et grâce à une finesse de ciblage géographique inégalée, Family Square offre une amélioration de 15 à 60% de la rentabilité des campagnes marketing au service de l’acquisition de nouveaux clients, de leur fidélisation ou encore dans le cadre du développement de nouveaux points de vente. En effet, cette solution inédite permet de mettre en place un ciblage géomarketing fin et un ciblage des profils plus précis et ainsi aide les entreprises à concentrer leurs efforts sur les populations les plus appétentes à leur offre, ou encore adapter leur discours en fonction des profils.
Pour ce faire, Family Square classifie les ménages français en 9 familles et 23 sous-familles en s’appuyant sur l’approche de carroyage, un découpage statistique de la France en 2,3 millions de carreaux de 200mX200m et enrichi de données INSEE avec un minimum de 11 ménages (90% contiennent en moyenne 40 ménages).
« Aujourd’hui, la digitalisation et l’omnicanalité rendent l’analyse du comportement du consommateur de plus en plus complexe. Alors que les entreprises disposent souvent d’une manne d’informations sur leurs clients, elles n’ont pas toujours le mode d’emploi pour décrypter er anticiper leurs comportements. Avec la création de cette nouvelle solution Family Square, nous entendons apporter une vision claire des consommateurs aux entreprises que nous accompagnons dans leurs enjeux de stratégie marketing »,
explique Claude Charpin, directeur général du Pôle Services Marketing France du Groupe Dékuple (ex ADLPerformance).
Une nouvelle solution qui répond aux enjeux de pertinence et de rentabilité des ciblages
Les entreprises qui analysent de manière avancée leur base de données clients améliorent de 115% leur ROI et obtiennent des revenus supérieurs à 93%. Des résultats qui corroborent le pourcentage des 44% de consommateurs qui trouvent utiles qu’on sélectionne pour eux des produits ou offres en fonction de ce que l’entreprise connait d’eux.
« Les performances observées sur la multiplicité des campagnes marketing que nous menons pour les marques permettent un lift d’un minimum de 15% et peuvent atteindre jusqu’à 60% sur les meilleures opérations », ajoute Claude Charpin.
Family Square intervient sur 3 grands axes : l’acquisition, la fidélisation et le développement de points de vente
- Dans le cadre de l’acquisition, Family Square permet d’identifier et de cibler les prospects les plus susceptibles de répondre aux offres marketing, de conquérir des prospects « jumeaux » des clients les plus rentables et d’identifier les opportunité cross-canal.
- Dans le cadre de la fidélisation, Family Square permet d’adapter sa stratégie de communication en fonction des différents profils de clients et d’optimiser les investissements marketing, de cibler et segmenter les actions de fidélisation et d’acquisition, et d’identifier les clients qui répondent le mieux aux différentes offres.
- Pour les points de vente, Family Square permet d’analyser les meilleures implantations possibles.
Les applications de Family Square sont multiples : améliorer la connaissance client et les prospects, adapter son offre, son service ou son canal, réaliser des études de marché, optimiser ses opérations de géomarketing.