Dans une étude récente publiée par Dékuple, 47% des retailers vont porter leurs efforts sur les données croisées des canaux digitaux et magasins, nous avons souhaité demander à Stéphane Bernal, Directeur associé en charge du pôle Acquisition à l’Agence Dékuple, de nous donner sa perception de la situation.
Le secteur du retail doit faire face à une consommation de plus en plus omnicanale. Les marques sont confrontées aux défis de booster les visites en point de vente et de comprendre comment les canaux digitaux et les magasins physiques interagissent pour influencer les décisions d’achat des consommateurs. Selon l’étude Dékuple x Spoking Polls, 47% des retailers ont identifié les données croisées des canaux digitaux et magasins comme un domaine clé sur lequel ils vont concentrer leurs efforts.
L’analyse des données croisées des canaux digitaux et magasins permet aux retailers de bénéficier d’une compréhension plus complète du parcours client. En combinant les données provenant des achats en ligne, des visites en magasin, des interactions sur les réseaux sociaux et des autres canaux, les retailers peuvent retracer les différentes étapes du parcours client et identifier les points de contact qui influencent le plus les décisions d’achat. Cette connaissance approfondie permet de mieux cibler les efforts marketing et d’offrir une expérience client plus cohérente et personnalisée. Cependant, avec l’augmentation du nombre de canaux, il devient de plus en plus difficile de déterminer ceux qui apportent réellement de la valeur. C’est pourquoi il est essentiel de mesurer l’efficacité de tous vos dispositifs marketing et de trouver votre mix-marketing le plus rentable. Le retour sur investissement (ROI) est un indicateur essentiel pour mesurer l’efficacité de vos investissements.
De plus, la disparition des prospectus arrivant progressivement, imposera aux retailers d’adapter leur mix média avec de nouveaux dispositifs qui s’adaptent aux zones de chalandise, mais également aux typologies de clientèle.
Parmi les premiers moyens utilisés par les retailers, on constate une stratégie de collecte des coordonnées de leurs propres clients. Cela permet de les contacter directement par des campagnes d’e-mails ou de SMS, de façon plus régulière, pour les informer des nouveautés et des promotions. Le second moyen va être de développer de nombreuses campagnes sur meta, Facebook et Instagram, en display, sur le réseau Google, bien sûr, sur des campagnes de prospection email et SMS, du SEA du SEO, mais également via des catalogues digitaux.
Autre avantage, il est très simple de mesurer l’impact ces médias digitaux sur les ventes en ligne avec des KPIs comme les taux d’impression, le nombre d’impressions, le coût par vente, ou le coût d’acquisition. Pour la mesure des performances des médias digitaux dans les points de vente physiques, c’est plus complexe. Dans ce cas, de nouvelles solutions technologiques permettent, soit par des positions GPS d’applications avec le consentement des internautes, ou grâce à des boîtiers, de déterminer l’impact de chacun des leviers et leur contribution dans le parcours et dans la visite d’un client en point de vente. Le retailer pourra alors arbitrer ses budgets et optimiser ses visites et son ROI.