« Le bien-être de nos collaborateurs est un enjeu majeur de notre politique RH. En effet, nous avons mis en place un baromètre hebdomadaire de bien-être au travail des collaborateurs ainsi que leur ressenti. Ces résultats sont partagés à l’équipe de management afin de pouvoir détecter les signaux faibles et éventuellement réagir rapidement. »
Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous les âges est essentiel pour le développement durable.
L'ambition de Dékuple
Le Groupe prend en compte dans ses engagements, les aspects de la santé et du bien-être de ses salariés.
Maintenir le bien-être des équipes est une priorité pour nous, en particulier dans ce contexte de pandémie. 98 % des collaborateurs ont accès au télétravail.
De nombreuses opérations ont été mises en place pour conserver un lien social et prendre soin des salariés : la communication interne a été accentuée avec des newsletters hebdomadaires, des vidéos, des webinaires, des propositions de cours en ligne, des tablettes fournies pour que les enfants puissent suivre les cours, des jeux-concours. Enfin, une ligne d’écoute psychologique a été ouverte 24h/24 7j/7.
La pandémie a profondément modifié notre façon de travailler. Il était impensable d’imaginer revenir « comme avant » : tous au bureau tous les jours et dans les mêmes bureaux cloisonnés et de moins en moins occupés. L’usage du bureau a évolué, on vient y chercher du collectif, du collaboratif, du partage. Un réaménagement des espaces de travail était nécessaire pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs. Nous avons ouvert les espaces, multiplié des salles de réunions, et créé une « agora » qui est devenue le lieu de rencontre convivial de nos équipes.
Bloom At Work permet, chaque quinzaine, de questionner les collaborateurs sur différents sujets de notre environnement de travail.
Notre objectif est, au travers des feedbacks, d’améliorer le bien-être et l’épanouissement au travail, de fluidifier, si nécessaire, les échanges avec les managers.
“Bloom at work est un excellent outil qui aide à ouvrir la discussion sur certains sujets que l’on n’a pas toujours l’occasion d’aborder pendant l’année. Il me permet de mettre le doigt sur des aspects concernant le management ou la hiérarchie dont je n’avais pas forcément conscience, et ainsi de pouvoir faire des retours complets à mes équipes. Chaque début de mois, j’essaye d’apporter ma vision pour lever les blocages ou les freins éventuels.”