Le début de saison a été marqué par de nombreuses péripéties. Remis à l’eau mi-avril, le Class40 Dékuple a pu participer à deux courses, la Armen Race et la Normandy Channel Race, avant de devoir retourner sur le chantier, la faute à un problème structurel au niveau de la quille.
La Normandy Channel Race aura été la première course du bateau sans son skipper à bord ! Témoin du mariage de l’un de ses meilleurs amis, William a en effet décidé de confier la barre du Class40 Dékuple à Pietro Luciani son co-skipper et Hugo Picard, son préparateur technique. L’objectif était d’accumuler les navigations afin de continuer à apprivoiser le bateau dans sa nouvelle configuration, suite au chantier d’hiver. Après 4 jours 21 heures et 36 minutes de course, le duo terminait 12e de l’épreuve. Les mauvaises conditions rencontrées sur le parcours auront également permis de mettre à jour un important problème technique au niveau de la quille, forçant William à remettre son bateau en réparation, ainsi contraint de renoncer à participer à la deuxième course majeure de la saison, Les Sables – Horta – Les Sables. Une décision difficile mais sage, afin d’aborder sereinement la suite de la saison. Son bateau entre de bonnes mains, William a pu se concentrer sur sa préparation et a continué à s’entraîner sur d’autres bateaux.
Avec un bateau de retour à l’eau depuis le début de semaine, William Mathelin-Moreaux a d’ores et déjà remis le cap vers la compétition, pour la mythique Rolex Fastnet Race, qui débutera samedi 22 juillet !
La Rolex Fastnet Race est une course de navigation à la voile en équipage et sans escale, réputée pour sa difficulté, elle se dispute historiquement les années impaires en Manche et en mer Celtique.
William et Pietro s’élanceront de Cowes, situé au nord de l’Île de Wight en Angleterre. Les marins navigueront sur une courte distance, 695 milles nautiques (soit un peu moins de 1300 km) en direction de la Normandie et plus précisément Cherbourg-en-Cotentin, en passant par le célèbre Fastnet Rock situé au sud de l’Irlande. Ils seront aux côtés de près de 500 autres bateaux, dont 21 Class40 !
Incontestablement l’un des joyaux de la couronne de la voile hauturière, la Rolex Fastnet Race entame ce mois-ci une 50e édition monumentale. Cette course est un témoignage de l’esprit de la voile, un événement prestigieux où des équipages amateurs dévoués ont triomphé de leurs rivaux professionnels !
> Suivez le départ de la course, à 13h30 (heure Française), en direct, sur YouTube et Facebook
> Suivez la course et le classement en direct via ce lien
> Découvrez le programme