Le village de la Transat Jacques Vabre a ouvert ses portes vendredi dernier autour du Bassin Paul Vatine au Havre. Une dernière ligne droite pour William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani avant le grand départ, prévu dimanche 29 octobre. Visites des partenaires, rencontres avec les médias, derniers préparatifs et briefings en tous genres… les journées sont d’ores et déjà réglées comme du papier à musique, tandis que repos et concentration resteront les maîtres-mots avant d’attaquer une épreuve dont les premiers jours s’annoncent, comme toute descente du golfe de Gascogne en hiver, rudes et tactiques !
Après un convoyage de 48 heures depuis Lorient, son port d’attache, le Class40 Dékuple est désormais amarré auprès de ses 43 concurrents en Class40, et 94 autres bateaux toutes classes confondues !
La semaine a alors pu commencer avec des briefings, la présentation des skippers mais aussi avec la visite de partenaires. 9 collaborateurs du Groupe Dékuple ont pu passer une journée en compagnie de nos 2 marins et découvrir leur quotidien avec une visite du bateau.
S’est suivie la traditionnelle visite de résidants de la Fondation Perce-Neige, soutenue par William et le Groupe Dékuple, avant le départ de la course. De belles rencontres permettant d’apporter leur soutien et leurs sourires à William gonflé à bloc pour la traversée !
Cette semaine était aussi aux dernières vérifications techniques et à la préparation du contrôle sécurité, une mission assumée par Hugo, le préparateur du Class40 Dékuple, lui aussi au Havre toute la semaine avec notre équipage. « Le bateau est prêt, explique ce dernier, confiant. Et les skippers aussi ! Il reste quelques petits réglages à fignoler, quelques petites choses d’entretien courant à faire après le convoyage. Il y a aussi le contrôle sécu qui aura lieu mardi à préparer ! Pendant celui-ci, un arbitre vient vérifier qu’il y a bien tout le matériel de sécurité à bord, que tout est en règle, que les plombages sont bien mis. Il y a une assez longue liste (3 ou 4 pages !), c’est une étape importante, ce contrôle est obligatoire pour prendre le départ. William et Pietro devront également être présents pour montrer qu’ils sont au point sur tout le matériel embarqué. »
Si ces 10 jours de village ont filé à vitesse grand V, William et Pietro sont bien rester concentrés sur leurs objectifs !
« C’est la dernière course de l’année, reprend le skipper. c’est un peu la récompense du travail qui a été accompli pendant les courses d’avant-saison et de qualification. On va beaucoup profiter mais il ne faut rien lâcher, rester concentrés jusqu’au dernier moment. On sait que les villages de courses c’est assez prenant, il y a du monde, beaucoup de visiteurs, etc. et il faut aussi réussir à rester dans sa bulle. On sait que ça va être une grosse course, il y a un plateau hyper élevé en niveau, on est une bonne vingtaine de bateaux à pouvoir jouer en tête de flotte. Ça va être très serré mais passionnant ! »
Rendez-vous dimanche 29 octobre pour le grand départ à suivre en ligne ou à la télévision et radio.