pattern-arrow
Sponsoring
06/11/2023

Déclaration forfait pour notre Class40 Dékuple

Malgré l’intense travail effectué par toute l’équipe ces derniers jours pour réparer le Class40 Dékuple, William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani ne reprendront pas la Transat Jacques Vabre.

 

Le dimanche 29 octobre, la première étape de la Transat Jacques Vabre au départ du Havre était lancée pour un sprint ultra-tonique vers Lorient. Malheureusement, William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani durent s’arrêter à Cherbourg dès la première nuit du fait d’une avarie structurelle sur le Class40 Dékuple, certainement lié à un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Dès lors débuta une véritable course contre la montre afin de sécuriser le bateau et le rapatrier au plus vite à Lorient pour y effectuer les réparations nécessaires en vue du départ de la deuxième étape dont la date restait encore incertaine.

 

Le lundi 30 octobre au soir, le Class40 Dékuple fut démantelé, sorti de l’eau, déquillé et posé sur remorque, prêt à être convoyé par la route jusqu’en Bretagne. Il n’est pas peu dire que William, Pietro et leur préparateur technique Hugo, soutenus par nombre de leurs amis venus prêter main forte, ont su faire preuve d’une réactivité implacable. Ne restait qu’à attendre le camion déjà sollicité par d’autres coureurs contraints à l’abandon. Bien que l’équipe fut prête dès le mardi soir, c’était sans compter sur l’immobilisation des poids lourds induite par le 1er novembre (jour férié) et l’interdiction de circulation entre le jeudi 2 novembre et la matinée du vendredi 3 novembre dû au passage de la tempête Ciaran sur la côte nord-ouest de la France. Ainsi, c’est le vendredi après-midi que le Class40 Dékuple put partir de Cherbourg. Du fait d’une pause obligatoire pour la nuit, le bateau arriva à Lorient le samedi 4 novembre en début d’après-midi. Le soir même, nos skippers apprirent que le second départ pour la Transat Jacques Vabre se ferait ce jour (le lundi 6 novembre au matin).

 

Bien que l’étau s’est resserré pour William et Pietro, l’équipe resta optimiste et redoubla d’effort pour que le Class40 bleu et blanc puisse repartir. Deux nuits et deux jours de travail furent nécessaires pour réparer la coque. Ne restait plus qu’à requiller, re-mâter et remettre à l’eau le bateau avant 10h55 ce lundi (fermeture de la ligne 10 minutes après le signal de départ de 10h45) pour être dans les temps au départ de la deuxième étape, mais sans avoir testé, ni éprouvé, la réparation. Cependant, au vu des conditions météorologiques attendues pour ces premiers jours de course dans le golfe de Gascogne, William et Pietro ont pris la lourde décision de mettre fin à cette Transat Jacques Vabre 2023.

 

On n’était pas loin du miracle” annonça Pietro Luciani affichant un sourire triste. “L’équipe a travaillé jour et nuit pour y arriver”, compléta William. “On y a cru jusqu’au bout mais il faut se rendre à l’évidence : prendre le départ dans des conditions encore très musclées ne serait vraiment pas raisonnable. Nous avons tout fait pour pouvoir continuer la course et n’avons donc aucun regret. Un grand merci à toute l’équipe : Hugo, Sebastian, Steven, Noël, Nico et Vincent d’avoir travaillé d’arrache-pied ces derniers jours. »

 

De cette édition resteront de magnifiques images du départ au Havre et des premiers milles de cette première étape aux avant-postes de la flotte Class40. William et Pietro, eux, portent déjà leurs regards vers l’avenir.Nous avons beaucoup de nouveaux projets en tête et en cours” indiqua William. “Nous allons terminer les réparations du bateau du mieux que nous pouvons et commencer à préparer la saison 2024. Nous aurons bientôt de bonnes nouvelles à vous annoncer !

 

 /