pattern-arrow
Ingénierie Marketing
01/07/2020

Dékuple (ex ADLPerformance) accompagne le rebond de l’économie locale en créant les Re-Bons

Soucieux de re-dynamiser l’économie locale en cette période de crise économique, le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance), groupe européen indépendant spécialisé en data marketing services, crée les Re-Bons. Cette mécanique innovante repose sur la création de bons d’achat à utiliser auprès des commerçants, artisans et enseignes au niveau local.

« Nous avons créé cette opération « Re-Bons » pour contribuer à la résolution d’un paradoxe sociologique et économique : les commerces physiques sont en très grande difficulté alors que le circuit court et le local n’ont jamais été autant d’actualité. Grâce à ces Re-Bons, nous voulons, avec nos marques partenaires comme les banques, les assureurs, mais aussi les collectivités locales aider les commerçants, indépendants ou membres d’une enseigne, à rebondir. Grâce aux Re-Bons, une banque régionale peut fidéliser ses clients Particuliers, en leur donnant des bons d’achat utilisables chez les commerçants locaux qui sont également clients de la banque ! Le but est de créer un cercle vertueux au profit de l’économie locale… Au-delà des opérations marketing qui sont nécessaires pour la reprise du commerce, c’est notre responsabilité d’entreprise, acteur de l’économie, de nous préoccuper de la pérennité du mode de vie de nos sociétés : l’aménagement de nos villes et la survie de nos commerces dépendra de la reprise économique au cours des prochains trimestres. Le rebond économique local est crucial mais aussi tout à fait possible si nous agissons tous, dès maintenant, pour que les commerces survivent ! » explique Bertrand Laurioz, Président du Directoire du groupe Dékuple (ex ADLPerformance).

Le principe des Re-Bons

Nous proposons à nos partenaires une mise en relation entre leurs clients Particuliers et leurs clients Professionnels, par l’octroi de bons d’achat.

Les artisans/commerçants locaux, clients de cette marque, sont invités à se référencer au préalable sur une plateforme éditée par Dékuple (ex ADLPerformance).

La marque offre des montants définis (ex. : 20€/40€) sous forme de bons d’achats à ses clients Particuliers pour un acte identifié (ouverture d’un compte bancaire, souscription à un produit d’assurance, parrainage, fidélisation, …). Ces sommes sont matérialisées par des codes uniques envoyés par e-mail aux clients Particuliers.

Le client Particulier se rend ensuite sur un site web, édité par Dékuple (ex ADLPerformance), et personnalisé aux couleurs du partenaire. En renseignant son code unique, puis en se géolocalisant, il se voit présenter l’ensemble des artisans/commerçants participant à l’opération autour de chez lui, et peut choisir facilement un bon d’achat chez l’artisan/commerçant de son choix.

Lorsqu’il valide son choix, il reçoit par e-mail un voucher, qu’il pourra présenter à l’artisan/commerçant lors de sa visite. Il pourra ainsi utiliser son bon d’achat.

Le commerçant n’a plus qu’à certifier l’utilisation du bon d’achat sur la plateforme que Dékuple (ex ADLPerformance) met à sa disposition pour se faire payer ce bon d’achat.

Cette offre locale s’inscrit pleinement dans les nouvelles habitudes de consommation qui sont en train de se dessiner, avec 77% des consommateurs qui souhaitent acheter des produits locaux aussi souvent que possible (1), et avec 59% de Français qui ont déclaré qu’ils privilégieraient à l’avenir les magasins de leur quartier ou les petites boutiques (2).

Une offre qui s’adresse aux grands acteurs économiques locaux privés ou publics

Afin d’être le plus utile économiquement et le plus vertueux possible pour l’économie locale, le principe des « Re-bons » est de s’appuyer au maximum sur les clients Professionnels de la marque (banques, assurances, mutuelles, opérateurs télécom, énergéticiens,) pour créer des bons d’achat permettant de favoriser la mise en relation entre des clients Particuliers et Professionnels de cette marque.

Cette offre correspond également à une nécessité pour les collectivités locales (régions, départements, communautés de communes, communes) de promouvoir la reprise d’activité post COVID, en proposant à des habitants de participer au rebond économique local, dans une démarche engagée et citoyenne. On pourrait par exemple imaginer une commune offrir un Re-Bon à des habitants tout juste installés, afin de leur faire découvrir le tissu économique local.

Dékuple (ex ADLPerformance), un acteur du data marketing qui s’engage dans la reprise économique.

« Dékuple (ex ADLPerformance) est une entreprise familiale de près de 50 ans qui a toujours été dans une logique de partenariat et partage de revenus, avec les éditeurs de presse à l’origine, puis avec les marques ensuite. Dans ce contexte très particulier de crise économique liée à la crise sanitaire de la Covid 19, la solidarité inter-entreprises devient indispensable car nous faisons tous partie d’une même chaine. Si partenaires, fournisseurs et clients d’une entreprise ne repartent pas, cette dernière ne repartira pas non plus. Nous n’avons pas d’autres choix que de mettre en place des systèmes d’entraides économiques. Soutenir l’écosystème dans lequel l’entreprise évolue – ses clients, ses partenaires, ses prestataires et même ses concurrents – s’avère être une condition sine qua non de sa survie.  C’est pour cette raison que le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) innove pour favoriser la reprise économique. Nous avons ainsi inventé très récemment le « cashless marketing » qui consiste à pré-financer immédiatement des campagnes marketing de reprise aux marques qui disposent de bases de données consommateurs monétisables, et dont la valorisation durant les prochains mois couvrira le coût des campagnes que Dékuple (ex ADLPerformance) aura opérées. Nous avons également mené des opérations « Return-to-Store », reposant sur des SMS géociblés sur la zone de chalandise afin d’informer sur la réouverture des points de vente ou sur les offres en magasin. Les « Re-bons » est la 3ème offre de reprise que nous inventons en quelques semaines » précise Bertrand Laurioz, Président du Directoire du groupe Dékuple (ex ADLPerformance).