pattern-arrow
Sponsoring
30/10/2023

Départ mouvementé pour William et Pietro

La transat Jacques Vabre 2023 débute avec ses premiers aléas pour nos skippers.

Dimanche, les 44 équipages de la Transat Jacques Vabre 2023 se sont élancés, néanmoins ce départ ne sera qu’une première étape pour les Class40. 

En effet, du fait de la violente dépression frappant le Golfe de Gascogne, il a été annoncé que la flotte ne parcourra que 350 milles afin de faire escale à Lorient. Un second départ vers Fort-de-France sera donné lorsque les conditions météorologiques le permettront. William explique “On vient de l’apprendre. L’escale va sans doute être un peu longue, peut-être une semaine. C’est une bonne décision de la direction de course parce que c’est trop risqué pour l’ensemble de la flotte de notre catégorie. Peut-être qu’une partie arriverait à passer la pointe de l’Espagne mais c’est quand même très engagé. Il nous faudra un jour et demi environ pour atteindre Lorient mais qui vont être assez toniques, avec de la mer. Ça va être fort”. “On reste concentré, poursuit Pietro. On est toujours en course, on va prendre le départ demain en direction de Lorient, cette partie va quand même compter !”

Cette première étape ne se fait pas sans épreuve pour William et Pietro. Après un superbe départ en groupe de tête, leur bateau a heurté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), si bien que nos skippers ont dû faire escale à Cherbourg afin d’évaluer l’état de la coque et effectuer les premières réparations avec Hugo le préparateur technique. La cloison intérieure du navire présentait deux importantes fissures et ce choc n’a pas manqué d’abîmer la coque. Un début de pliure et d’ouverture laissait présager un risque d’infiltration de l’eau, ce qui aurait pu être dangereux pour nos skippers. Le bateau sera sorti de l’eau ce jour afin d’évaluer le plus justement les dégâts. Reste que William se veut positif : “On met tout en œuvre pour essayer de réparer au plus vite. Le but va être d’arriver à Lorient à temps pour faire une réparation plus sérieuse et prendre le départ de la suite de la course.

Crédits vidéo ©polaRYSE
 /