Alors qu’Emmanuel Macron vient de lancer le Plan lecture « grande cause nationale » et que l’opération Partir en Livre débute le 30 juin, le Groupe ADLPerformance, leader de la souscription d’abonnements presse en France – grâce à un portefeuille de près de 3 millions d’abonnements apporte un éclairage instructif sur la consommation de la presse jeunesse à travers les 70 titres qu’il diffuse.
Pour en savoir plus sur le rôle joué par la presse jeunesse, moteur d’incitation à la lecture à part entière, je vous propose de vous entretenir avec Nancy Faure, directrice générale du Pôle Presse d’ADLPerformance.
Quelques chiffres génériques sur le marché de la lecture de la presse « jeunesse » :
– 1 million de lecteurs âgés de 1 à 18 ans.
_ 86% de la diffusion de la presse jeunesse se fait par abonnement.
_ Les jeunes découvrent très tôt la presse, et la grande majorité d’entre eux lit au moins un magazine jeunesse au cours de l’année : 84% des 1-6 ans et 81% des 7-12 ans.
– En priorité, les enfants mentionnent la découverte et le plaisir d’apprendre à 42%.
Les derniers chiffres publiés par le Groupe ADLPerformance relèvent cet engouement :
+27% pour la presse destinée aux enfants de moins de 7 ans sur le 2nd semestre 2020 vs 2nd semestre 2019
+16% pour la presse s’adressant aux 7 à 13 ans sur le 2nd semestre 2020 vs 2nd semestre 2019
Tous les neurologues vantent les vertus de la lecture de la presse, dès le plus jeune âge. Les parents (et les grands parents !) l’ont compris puisque la catégorie « Presse jeunesse » a une part de marché très forte, en temps normal, au sein des différentes catégories de presse proproposées au public par ADLPerformance. Ce qui est intéressant d’observer, c’est que la période traversée a decuplé les abonnements à des titres jeunesse. Les familles ont tout particulièrement souhaité détourner leurs enfants des écrans. Et les mesures proposées par le gouvernement visent à pérenniser cette tendance.
Le Groupe ADLPerformance participe depuis près de 50 ans à la diffusion de cette presse jeunesse à travers différentes activités, et notamment en nouant des partenariats avec des grandes marques (univers bancaire, retail, etc. ), qui souhaitent renforcer la fidélité de leurs clients en capitalisant sur le lien émotionnel unique que crée la presse. Fort de cet engouement pour la presse jeunesse, le PolePôle Presse d’’ADLPerformance a d’ailleurs récemment mis en place un dispositif marketing unique « Back to school » qui permet à une marque de promouvoir la presse auprès de sesdes jeunes (parents !).