pattern-arrow
Sponsoring
22/05/2023

Le Class40 Dékuple termine à la 11eme place de l'ARMEN RACE 2023

Ce jeudi 18 mai, c’était le grand top départ pour notre skipper William Mathelin-Moreaux et son programme 2023. Pour sa première course, William s’est attaqué à l’ArMen Race.

11e édition de l’ArMen Race Uship

L’ArMen Race est une course organisée tous les ans par la SNT. C’est une boucle dans le Golfe de Gascogne : la Trinité-sur-Mer – l’occidentale de Sein (Phare d’Ar-Men, d’où le nom de la course) – Belle Île – L’Île d’Yeu – La Trinité sur Mer.

« Cette année, le record de participation est atteint avec 230 inscrits : 200 pour la course complète et 30 pour la Nuit de l’Armen (130 miles). Si la course longue prévoit deux à trois nuits en mer en règle générale, la plus courte en prévoit une seule. » explique Hervé Gautier, directeur de course.

La première course de la saison pour notre skipper et un nouvel équipage

La course marque le début de la saison pour notre skipper William Mathelin-Moreaux qui, cette année, ne la démarre pas en solitaire, mais aux côtés de son co-skipper, Pietro Luciani. Lors du départ de l’ArMen Race, le duo a été rejoint à la barre par Pierre Brasseur et Matthieu Perraut, skippers expérimentés qui sont venus compléter la Sailing Team Dékuple.

«Hyper heureux de partager ça avec mon co-skipper Pietro, Pierre Brasseur de la voilerie North Sails, mais aussi Matthieu Perraut avec qui j’ai navigué en 2021 et qui a finalement rejoint notre équipage ! » s’enthousiasme William-Mathelin Moreaux.

Dékuple Sailing team termine 11e de la course

Le top départ a donc été donné ce jeudi 18 mai à la Trinité-sur-Mer dans des conditions idéales.

« Les prévisions météo s’annoncent plutôt favorables sur les 310 milles du parcours entre La Trinité-sur-Mer, le phare de l’Ar-men à l’ouest de l’île de Sein et l’île d’Yeu : peu de vent en première partie de course qui devrait forcir progressivement avec quelques bords de travers sur une mer plutôt lisse. Retour à la Trinité prévu dans la nuit de vendredi à samedi ! » expliquait William au départ de la course.

Dékuple termine finalement 11e en Class40 après 1 jour 7 heures 31 minutes et 13 secondes de course et quelques péripéties en route.

« Notre valeureux gennaker a malheureusement cassé net ! Nous étions à 18 nœuds au travers et PAF ! Une belle déchirure sur toute la voile, en deux parties. Impossible de l’utiliser à nouveau. »

Cette première course a également permis à notre équipage de prendre la barre d’un Class40 entièrement rénové après une pause hivernale, afin de le tester et l’optimiser pour les prochaines courses.

« Cela nous permet de continuer à progresser pour la suite et de nous concentrer sur ce qui sera important pour la Jacques Vabre ! »