pattern-arrow
Investisseurs
24/09/2020

Le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) accélère son développement grâce à 2 acquisitions

Le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance), groupe européen indépendant spécialisé en data marketing services, poursuit ses investissements dans un contexte de crise inédite et confirme sa place de groupe incontournable du secteur. Il rachète 2 entreprises des secteurs de la communication et du marketing : Pschhh, agence de planning stratégique et de création, ainsi qu’AWE, société de marketing digital spécialiste du marketing BtoB. Ces nouvelles acquisitions, via le rachat d’actifs de Pschhh et via une prise de participation majoritaire pour AWE, font suite au rachat des actifs de l’entreprise Ividence au début de l’année 2020 et portent à 6 le nombre d’entreprises acquises en moins de 10 ans. 

Ces investissements s’accompagnent d’une nouvelle organisation du Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) en 6 pôles – Presse, Assurance, Conseil et Technologie, Services Marketing France, Diversification BtoC et Iberia – et de la nomination de Nancy Faure, Directrice Générale du Pôle Solutions Abonnements.
Pschhh intègre le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) à de manière transversale pour apporter ses compétences en planning stratégique et créativité à l’ensemble des activités, tandis qu’AWE, intègre le Pôle Services Marketing France.

Le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) opère sur toute la chaîne de valeur marketing en étant à la fois annonceur et agence au service des marques. Il consolide ainsi son positionnement tout en poursuivant son développement et sa croissance grâce à un modèle économique diversifié et résilient. Ces investissements s’accompagnent d’une progression de 20% des effectifs en l’espace d’1 an seulement.

« Notre business model solide prouve en cette période toute sa résilience. La crise sanitaire et économique que nous traversons est un accélérateur de transformation du Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) dans un contexte de sophistication croissante du secteur du data marketing. Nous proposons à nos clients des équipes marketing hybrides, qui agrègent des compétences multiples et pointues, à même de répondre rapidement aux enjeux de transformation des entreprises. Je suis très heureux d’accueillir les équipes de Pschhh et d’AWE qui par leurs expertises vont participer à nourrir cette vision et nous permettre d’apporter une réponse toujours plus complète à nos clients, notamment en termes de planning stratégique et de création pour les premières et sur les expertises marketing BtoB pour les secondes. »

quote

LES NOUVELLES ACQUISITIONS, PSCHHH ET AWE : DES ACCÉLÉRATEURS DE CROISSANCE SUR DES ENJEUX MAJEURS DU MARKETING CROSS-CANAL

Avec le rachat des actifs de l’agence Pschhh, le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) dispose désormais d’un planning stratégique puissant qui s’appuie sur les insights data qui font la force du Groupe. Cette nouvelle corde à son arc s’accompagne d’une nouvelle direction de la création qui va permettre au Groupe de se positionner face aux grandes agences du marché et d’adresser, plus largement encore, des sujets d’activation marketing par la publicité, le brand content et le marketing opérationnel.

 

 

 

« La Data et le Marketing sont devenus quasiment des sciences où règnent les algorithmes et les chiffres. Nous voulons absolument équilibrer l’ensemble de nos dispositifs marketing avec de la création et de l’émotion. C’est pourquoi, nous avons souhaité acquérir Pschhh, qui comme son nom l’indique va apporter sa créativité pétillante à nos activités, à la fois pour celles que nous avons en propre (Abonnement magazines, Assurances, etc.) et également pour nos activités de services marketing à destination des annonceurs. »

Bertrand Laurioz

 

Les expertises du Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) couvrent toute la chaîne de valeur du marketing et peuvent être mises au service de toutes les typologies d’entreprises de tous secteurs. Avec AWE, le Groupe Dékuple (ADLPerformance) va renforcer ses expertises en marketing BtoB notamment auprès des secteurs de l’industrie, de la technologie, et des services. Cette acquisition a 2 atouts : elle permet de renforcer la non-dépendance économique au secteur BtoC et permet de déployer des dispositifs innovants s’appuyant sur les meilleures expériences et résultats obtenus dans des secteurs connexes.

 

 

« Le marketing BtoC s’est fortement digitalisé dans la dernière décennie. La nouvelle évolution concerne désormais le Marketing BtoB dont le modèle est fortement mis sous pression par les coûts (événements et salons notamment), la montée du digital et du social selling et bien sûr très récemment par la Covid 19. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que la data et le digital vont fortement accélérer la mutation du marketing BtoB traditionnel et de la prospection commerciale BtoB. »

UNE NOUVELLE ORGANISATION EN 6 PÔLES POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES OFFRES SPÉCIFIQUES PAR MARCHÉ

Cette nouvelle organisation sous forme de pôles permet au Groupe ADLPerformance de développer une approche décentralisée des décisions pour capitaliser sur des compétences spécifiques, sur une connaissance des enjeux au plus près du terrain, agir de façon agile sur un marché complexe et gagner in fine en fluidité et en pertinence dans les solutions proposées à ses clients. Preuve en est que chaque directeur de pôle adopte une posture d’entrepreneur avec une volonté du Groupe ADLPerformance de développer une culture de l’intrapreneuriat.

  • Le Pôle Solutions Abonnements : Leader européen de la fidélisation de clients par la presse magazine, le pôle commercialise des abonnements magazines depuis plus de 40 ans. Le portefeuille 2019 comptait plus de 2,7 millions d’abonnements gérés. Dirigé par Nancy Faure
  • Le Pôle Assurances : Depuis 2013, ADLP Assurances (courtier) propose des produits d’assurance par marketing direct via une marque BtoC en propre (AvoCotés) et également aux clients et prospects de marques partenaires. Le Pôle Assurances propose également ses services à des assureurs, mutuelles, courtiers, IP, banques pour développer le cross-selling de leurs produits sur leur base clients. Dirigé par Arnaud Delpierre
  • Converteo : Afin d’aider les marques à accélérer leur performance business, ADLPerformance, au travers du cabinet de conseil Converteo, propose un accompagnement spécialisé dans la transformation digitale et data des entreprises. Le cabinet compte 4 domaines d’expertises : Data & Business, Analytics & Digital products, Media & CRM et Technology. Dirigé par Raphaël Fétique et Thomas Faivre-Duboz
  • Le Pôle Services Marketing France : Proposant des prestations d’agence, ce pôle fournit des services marketing aux annonceurs afin de leur permettre de concevoir et mettre en œuvre de bout en bout des campagnes marketing cross-canal allant de l’acquisition jusqu’à la fidélisation. Ce pôle regroupe les activités d’Edata (génération de leads, PRM et locations de fichiers), Codes for Gifts (gratification), Activis (Search marketing), AWE (marketing digital BtoB), Ividence (Native advertising) et Leoo (programmes relationnels et fidélisation). Dirigé par Claude Charpin
  • Le Pôle Services Marketing Iberia : Proposant des prestations d’agence, ce pôle fournit des services marketing aux annonceurs, en Espagne et au Portugal. Dirigé par Rodrigo Serrano
  • Le Pôle Diversification Produits et Services BtoC : Ce pôle a pour ambition de développer de nouvelles activités à destination des particuliers, en s’appuyant sur les compétences data et marketing du Groupe. De nouveaux projets seront testés fin 2020, et s’ajouteront à l’activité existante Ybela. Dirigé par Olivier Riès

Chaque pôle développera son activité et sa rentabilité, en s’appuyant sur des fonctions centrales et sur les compétences présentes dans les autres pôles.

 

LA DIVERSIFICATION, UN ATOUT MAJEUR EN PÉRIODE DE CRISE

Le groupe ADLPerformance fonctionne selon un business model diversifié. Il opère :

  • Des activités BtoC dont le modèle économique est basé sur la vente à des particuliers d’abonnements et souscriptions qui permettent de générer des revenus réguliers.
  • Des activités BtoB : prestations de conseil et de services marketing clé en main qui contribuent à la transformation et à la performance business des entreprises, ainsi que des missions de conseil et d’accompagnement en data marketing et en accélération business par la data.

Les activités basées sur les abonnements et les souscriptions (presse, assurances, compléments alimentaires) représentent actuellement 70% du chiffre d’affaires avec des revenus stables.
De leurs côtés, les activités de services marketing : conseil en data marketing, campagnes de marketing digital conception et production de bout en bout de dispositifs marketing cross-canal, ont représenté en 2019 un chiffre d’affaires de 42,1 M€ soit une croissance de 61% par rapport à 2018.