pattern-arrow
ONF
RSE
28/09/2020

Le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) avec l'ONF

Engagé pour l’environnement, Dékuple (ex ADLPerformance) a construit un partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) depuis 10 ans.

L’ONF gère près de 25% des forêts françaises publiques, soit 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’Etat et aux collectivités territoriales. Avec plus de 9 000 professionnels à ses côtés, il a pour principal objectif de répondre aux besoins des hommes grâce à la production de bois, préserver l’environnement et valoriser l’écosystème au grand public.

L’année 2019 : un bilan très positif 

En 2019, le groupe a renouvelé son engagement et son mécénat auprès de l’ONF pour une nouvelle période de 2 ans, preuve d’une relation durable. Dékuple (ex ADLPerformance) apporte son soutien financier d’un montant de 50 000 euros pour contribuer au financement de projets de préservation des forêts françaises, de recherche et développement, et d’éducation pour les plus jeunes.

Des formations pour les agents de l’ONF

La convention de mécénat entre l’ONF et le Groupe Dékuple (ex ADLPerformance) a notamment permis en 2019 de financer la formation de près de 700 agents de terrain pour les rendre plus efficaces et pédagogues dans la formation et la valorisation du milieu forestier.

Le développement d’un outil de suivi des forêts

Le soutien du Groupe a également contribué au développement d’un logiciel interne propre à l’Office National des Forêts, permettant de faciliter la gestion et le suivi quotidien des 11 millions d’hectares de forêt en centralisant des informations telles que les arbres coupés, les arbres qui doivent l’être, les essences résistances aux canicules, les parcelles moins diversifiées. Cet outil informatique permet d’aider l’ONF dans la prise de décisions stratégiques pour protéger et développer les forêts françaises, troisième domaine forestier d’Europe, après la Suède et l’Espagne.

Des actions pédagogiques auprès des générations futures

Grâce au partenariat entre l’ONF et Dékuple (ex ADLPerformance), en Juin 2019, près de 200 écoliers de Montreuil et de l’Oise ont pu participer à des journées « Education à l’environnement ». Ces élèves de CE1 et CM2 ont découvert la forêt d’Ermenonville et du Bois de la Grange accompagnés par des animateurs de l’ONF. Les journées étaient rythmées par la recherche de traces d’animaux, la reconnaissance des principaux arbres de la forêt, la confection d’herbiers ou la remise d’une palette d’outils pédagogiques et ludiques pour comprendre le rôle de l’ONF dans la gestion des forêts. Ces journées pédagogiques permettent de transmettre aux futurs acteurs de la transition environnementale la connaissance et le goût pour la protection de la nature.

Les projets 2020

Cette année, les projets de l’ONF mis en place avec l’aide du Groupe seront une fois encore vertueux. Pour cette nouvelle année de mécénat, sont prévus :

– La formation des agents de l’ONF, ceux qui sont au contact du terrain et qui ont un besoin permanent d’amélioration de leurs connaissances techniques : 400 personnes sont déjà engagées dans un vaste plan de formation prévu sur trois ans.

– Le financement de journées d’éducation à l’environnement à destination d’élèves d’écoles primaires d’Il-de-France et de Picardie, qui découvriront, avec l’aide de guides, les forêts de l’Oise, de Sénart ou de Fontainebleau.

– Le financement du plan de gestion de la forêt de Compiègne, dans l’Oise. Sur près de 15000 hectares, l’ONF s’efforce de mettre en valeur ce site d’intérêt écologique remarquable grâce à des actions de reboisement de zones humides, d’aménagement de landes, d’entretien des prairies sèches comme des zones humides, ou encore via un programme préservation de la biodiversité locale.

Enfin, Dékuple (ex ADLPerformance) prévoit d’embarquer ses équipes au sein d’une journée de pédagogie et mobilisation avec l’ONF. Un partenariat dont bénéficient aussi les collaborateurs !