L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, le 21 mars, Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance de ses différentes typologies. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres.
L’occasion pour le Groupe Dékuple de rappeler son engagement en faveur du climat et de la préservation des forêts. Depuis 12 ans, le Groupe est partenaire de l’Office National des Forêts (ONF) et travaille en collaboration sur divers projets. 3 projets ont été financés en 2022 avec différents enjeux et objectifs.
Reforestation de la forêt d’Ermenonville, d’une superficie d’environ 3000 hectares.
La forêt d’Ermenonville, d’une superficie d’environ 3 000 hectares, est une forêt domaniale des Hauts-de-France, située dans le département de l’Oise. Elle incarne la dimension multifonctionnelle des forêts gérées par l’ONF. En effet, la forêt reçoit de nombreuses visites de touristes et riverains, produit du bois de qualité pour la filière et lutte contre le changement climatique en protégeant la biodiversité et en stockant du carbone. Certains des peuplements de cette forêt domaniale des Hauts-de-France sont menacés par le réchauffement et le manque de pluviométrie. Le Groupe Dékuple a financé en mécénat, à hauteur de 84,23%, la mise en place d’actions visant à adapter la forêt au bouleversement climatique :
- – Maintenir le couvert forestier
- – Favoriser le développement du chêne pubescent et du pin maritime dans un peuplement initial de pin sylvestre
- – Faire de la diversité des peuplements une force pour rendre la forêt plus résistante
Les bénéfices du projet :
- – Maintien de l’état boisé
- – Régénération de la forêt et maintien de la biodiversité
- – Gestion durable de la forêt
- – Séquestration du carbone
- – Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau
Animations pédagogiques auprès du public scolaire parisien.
Dans le cadre de ces actions pédagogiques, les forestiers collaborent avec l’éducation nationale en mettant en place des animations conçues en lien avec les programmes scolaires. Le but est de donner du sens aux apprentissages, en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel et l’échange avec les acteurs de la gestion de l’écosystème forestier. Afin de promouvoir cette démarche d’accueil et de sensibilisation, le Groupe Dékuple s’est ainsi engagé à financer totalement les sorties scolaires de 5 classes de primaire et ou college, soit jusqu’à 140 élèves, grâce au fonds de dotation ONF “Agir pour la forêt. Cet accompagnement vise plusieurs objectifs :
- – Acquérir des savoir-faire et des savoir-être
- – Susciter l’envie d’aller en forêt et de la protéger
- – Comprendre les grands principes du fonctionnement de l’écosystème forestier
Les bénéfices du projet :
- – Les restrictions budgétaires touchent tous les secteurs, dont les établissements scolaires. Il est parfois difficile pour le corps enseignant de proposer une sortie à leurs élèves. Ces financements permettent tout de même à des écoles de pouvoir bénéficier d’une sortie en forêt avec un animateur de l’ONF.
- – Ce projet permet également à de nombreux élèves de découvrir la forêt parfois pour la première fois, même si c’est proche de leur lieu d’habitation !
- – Éduquer les enfants ; modeler des écocitoyens pour protéger la forêt.
- – Offrir une éducation de qualité.
- – Lutter contre la discrimination et les inégalités sociales.
Restaurer la zone humide de Grand Marais de la Forêt domaniale de Compiègne.
Le Grand Marais est un secteur de la forêt de Compiègne qui présente un caractère humide très marqué. Ce canton est traversé par le “Ru des Planchettes”, un cours d’eau sur lequel des travaux de drainage ont été menés dans les années 1960. Des plantations de peupliers ont également été réalisées 10 ans après. Deux études menées en 2012 et 2018 se sont intéressées aux zones humides, dont le Grand Marais qui a été identifié comme une zone à fort potentiel. Les enjeux de conservation de la faune et la flore des zones humides ainsi que de la fonctionnalité du milieu pour la rétention et l’épuration de l’eau sont actuellement primordiaux. Le Groupe Dékuple a accompagné ce projet à hauteur de 4% dans le but de reconstituer la zone humide sur 6,7 hectares, telle qu’elle était avant les travaux de drainage et le reboisement en peuplier. Les bénéfices du projet :
- – Restauration de la fonctionnalité de la zone humide (retenue et épuration de l’eau)
- – Restauration de la mosaïque d’habitats favorable à l’expansion de la faune
- – Découverte de la présence d’une espèce localement menacée
Le Groupe Dékuple poursuit en 2023 son partenariat avec l’ONF soutenant plusieurs objectifs de développement durable, de préservation des forêts et d’actions pédagogiques auprès des plus jeunes.