Le 8 décembre 2022, c’est la journée mondiale du climat créée à l’initiative de plusieurs ONG. Elle est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. L’occasion également, pour le Groupe Dékuple de rappeler ses engagements quotidiens pour le climat !
Au-delà de ses engagements environnementaux et sociétaux, consommation et production responsable, égalité des sexes, bonne santé & bien-être et éducation de qualité, le Groupe Dékuple est également partenaire de l’ONF (Office National des Forêts) depuis maintenant 11 ans. Le Groupe a, en effet, à cœur de préserver la nature pour les générations futures en veillant à la limitation et au recyclage des déchets, ainsi qu’à la préservation des ressources énergétiques et des ressources naturelles.
Le Groupe œuvre aux côtés de l’ONF avec plusieurs types d’actions :
- le reboisement de deux forêts, la forêt de Montmorency et d’Ermenonville.
- le financement de sorties en forêt pour des scolaires d’Ile-de-France et de l’Oise.
En 2022, le Groupe a choisi, entre autre, de participer au financement de la restauration de la zone humide du Grand Marais, dans la Forêt Domaniale de Compiègne. Cette restauration écologique, menée sur 6,7ha du Canton du Grand Marais constitue la première étape d’une restauration potentielle de l’ensemble de la zone humide, dont le potentiel total de surface restaurable est de 14ha.
Ce projet partenarial avec le Syndicat Mixte Oise-Aronde, chargé de la gestion des milieux aquatiques sur le secteur de la Forêt Domaniale, consiste à reconstituer la zone humide sur 6,7 hectares, telle qu’elle était avant les travaux de drainage et le boisement en peupliers. L’intervention d’une entreprise a été prévue pour extraire les peupliers déjà tombés et une partie des arbres sur pied, afin que la roselière et la faune associée s’expriment pleinement d’ici 2 à 3 ans. Les enjeux de conservation de la faune et la flore des zones humides, ainsi que de la fonctionnalité du milieu pour la rétention et l’épuration de l’eau sont actuellement primordiaux.
Les bénéfices de cette intervention sont multiples :
- Restauration de la fonctionnalité de la zone humide en termes de retenue et d’épuration de l’eau
- Restauration de la mosaïque d’habitats favorables à la conservation et à l’expansion de la faune et flore typiques des zones humides sur une surface conséquente
- Découverte de la présence d’une espèce localement menacée sur ce secteur de la Forêt de Compiègne
- Co-maîtrise d’ouvrage entre l’ONF et le SMOA (Syndicat Mixte Oise-Aronde) très complémentaire, pour la première fois sur un projet d’une telle envergure budgétaire.
L’ONF prévoit d’autres actions de sensibilisation et de reboisement pour 2023, que nous accompagnerons via notre financement. De quoi apporter notre pierre à l’édifice de la protection de notre planète.