Le top départ a été lancé à Saint-Malo ce mercredi 9 novembre. Les 138 skippers de la Route du Rhum ont pris le large, direction Pointe-à-Pitre, à 14h15 précises. Initialement prévue trois jours avant, le départ a été repoussé à mercredi dû aux conditions météorologiques trop risquées. Une première dans l’histoire de cette course transatlantique en solitaire qui vient de se lancer pour sa 12e édition.
Un report dû à la météo
Samedi 5 novembre, dans la matinée, à la suite du briefing météo, la nouvelle tombe. La course devra être reportée, la cause : une météo non favorable et potentiellement dangereuse pour les 138 marins et leurs bateaux. « Il était possible de donner le départ dimanche, mais la flotte se serait rapidement retrouvée dans un état de mer très fort avec des rafales de vent atteignant les 100 km/h et 6 à 7 mètres de creux. On sait qu’il y aurait eu de la casse et potentiellement plus grave« , a déclaré à l’AFP Francis Le Goff, directeur de la course. “Une bonne décision” selon notre skipper William Mathelin-Moreaux, qui a profité de ces quelques jours supplémentaires pour revoir sa stratégie et se reposer avant d’affronter les eaux de l’Atlantique. En 44 ans d’existence, c’est la première fois que le départ de la course est repoussé.
Une course mythique depuis 44 ans
Depuis 1978, la Route Du Rhum rassemble tous les skippers du monde entier venant disputer l’une des transatlantiques les plus mythique. Pourquoi ? Jeunes navigateurs et skippers aguerris, bateaux multicoques et monocoques, la course se différencie dès sa création par sa diversité et la multitude d’histoire différentes qu’elle permet de raconter.
Tous les 4 ans, les participants sont ainsi de plus en plus nombreux à tenter leur chance sur les 3542 milles qui séparent Saint-Malo de Pointe-à-Pitre.
2ème Route du Rhum pour notre skipper
Après avoir participé à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 et avoir terminé 16e sur 53, William Mathelin Moreau, notre skipper, a pris le départ avec un tout nouveau bateau aux couleurs de Dékuple, cap sur la première place. “Je sais dans quoi je m’engage, je suis donc beaucoup plus serein que la dernière fois […] On sait que la météo sera de nouveau difficile, ça ne va pas être que du plaisir au début, mais ça me permet d’anticiper un maximum de choses”
Comment suivre la course et encourager William ?
Suivi quotidien sur le site de la course : https://www.routedurhum.com/fr
– Sur l’application de la course :
– iOS : https://apps.apple.com/fr/app/route-du-rhum/id1418553335
–Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.routedurhum.app
Sur les réseaux sociaux de la course :
– Facebook : https://www.facebook.com/routedurhum.officiel
– Twitter : https://twitter.com/RouteDuRhum?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
– Instagram : https://www.instagram.com/route_du_rhum/
Et bien sûr, sur les réseaux sociaux du Groupe Dékuple !