pattern-arrow
Sponsoring
01/12/2023

Web série TRANSAT JACQUES VABRE 2023 - Class40 Dékuple

Le 29 octobre dernier à 12h41, nos skippers William Mathelin Moreaux et Pietro Luciani s’élançaient pour la course mythique : la Transat Jacques Vabre. 

Cette transaltantique était cette année bien particulière, coupée en 2 étapes pour les Class40 en raison des conditions météorologiques. Particulièrement agité au moment du départ, l’Atlantique a réservé une première étape ardue. Bien placés au classement, William et Pietro ont malheureusement heurté un ONFI (objet flottant non identifié) qui a compromis toute la suite de l’aventure, menant à un forfait. Découvrez en 5 épisodes, tous les détails des réparations avec une détermination sans faille pour atteindre l’objectif de s’aligner sur la ligne de départ de la seconde étape.

Au cours de la première nuit au cœur de cet océan tourmenté, un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) percuta le bateau. Comment nos skippers s’en sont rendu compte ? Et surtout, comment ont-ils pris conscience de l’ampleur des dommages ? William et Pietro reviennent sur ces instants et sur les circonstances ayant retardé les réparations.

Le positivisme ne quitta pas nos skippers. Tandis que le Class40 Dékuple convoyait vers Lorient par la route, William et Pietro s’activaient à l’organisation des réparations avec le soutien de tous. Pour nous, ils parlent de la façon dont ils ont géré cette situation, alors qu’ils attendaient de connaître la date du second départ.

La bateau arrivé à Lorient, les dégâts réels purent être constatés et les réparations purent s’activer en urgence. Le Class40 Dékuple serait-il prêt à temps pour retrouver les eaux océaniques ? William et Pietro racontent ces instants à fort courant.

Le temps compté le fut encore plus quand la date du second départ fut décidée. Toutes les options durent être considérées et jusqu’au bout les défis devaient être surmontés. Pour autant, nos skippers se devaient de décider de poursuivre ou non la Transat Jacques Vabre. Confrontés à une succession de circonstances imprévues, William et Pietro reviennent sur la complexité des choix à faire.

La décision tombe, nos 2 skippers décident de ne pas prendre place sur le départ. Les risques qui les attendent et l’état du bateau incertain stoppent ici la course. Désormais, nous nous devons d’être positifs et optimistes en vue de l’année 2024 se préparant pour nos skippers.