Après avoir accueilli la Flamme des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (1968), et les Flammes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver d’Albertville (1992), la France accueillera de nouveau la Flamme en 2024. Tradition incontournable et très attendue nous plongeant dans les racines des Jeux, le Relais de la Flamme débutera en mai 2024 et 11 000 porteurs représentant la grande diversité de la société, des personnalités publiques, tout comme des inconnus sélectionnés parmi le grand public ou encore des personnes en situation de handicap.
William Mathelin-Moreaux, notre skipper, comptera parmi les porteurs 2024. Pour avoir cette opportunité, il explique “Il a fallu raconter mon histoire, expliquer mon projet de course au large et mon investissement associatif aux côtés de Perce-Neige depuis trois ans”. Il a conscience de l’honneur que représente le rôle de Porteur de la Flamme : ”C’est une chance qui ne se présente qu’une fois dans une vie, il a fallu garder le secret depuis un mois, c’était sûrement ça le plus difficile !”
Après son allumage, le 16 avril selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, la Flamme Olympique rejoindra Athènes afin d’embarquer à bord du Belem, majestueux trois-mâts qui traversera la Méditerranée jusqu’à Marseille. C’est le 8 mai que le Relais de la Flamme Olympique débutera et valorisera les territoires français, aussi bien dans l’Hexagone que dans les Outre-mer, afin d’offrir à chacun la possibilité d’apercevoir la Flamme. Ainsi, William portera la Flamme début juin, en Bretagne, ce dont il se réjouit : “C’est une très grande fierté de participer à ma minuscule échelle à ce bel événement, à mettre en lumière la course au large et la diversité de notre milieu. Cela montre que tous les athlètes ont une place dans ce bel événement, et cela permet de montrer qu’il y a mille manières d’être sportif de haut niveau aujourd’hui. C’est le plus beau des symboles ! Les JO, c’est la seule compétition qui est connue et suivie partout sur la planète, qui nous rassemble collectivement et nous procure des émotions fortes.”
L’épopée nous permettra de plonger dans l’Histoire de France, créant des ponts entre les époques, mettant en lumière des sites exceptionnels tels que les Grottes de Lascaux, le site archéologique d’Alésia, les cités médiévales ou encore le Château de Versailles. Le passage de la Flamme saluera également la mémoire de ceux ayant marqué et écrit l’Histoire comme Jeanne d’Arc, Charles de Gaulle ou Robert Schuman. Enfin, le relais de la Flamme ne manquera pas de valoriser les plus beaux paysages français, à l’image du Mont Canigou, de l’Ile aux Moines ou des bords de la Loire. Et elle se rendra dans nos 5 territoires ultra-marins. Notre marin, lui, portera la flamme à Lorient, son port d’attache.
Accompagnant le skipper depuis 2 ans et poursuivant cette aventure en 2024, le Groupe Dékuple se réjouit de sa participation aux Jeux Olympiques : “Nous sommes très fiers que William porte la Flamme Olympique, et derrière elle toutes les valeurs que nous défendons au quotidien au sein de notre Groupe : le respect, l’entraide, mais aussi l’esprit de conquête “, explique Philippe Le Meau, directeur Stratégie, Marketing et Communication du leader européen du data marketing.